Après de multiples bugs sur iOS 11, nous savions déjà que les mises à jour des produits Apple pour l’année 2018 seraient tournées vers la fiabilité et la rapidité. Chose faite puisque avec la WWDC 2018, Apple répond directement à ses consommateurs.

iOS 12

Avec iOS 12, Apple s’est concentrée sur les performances et non sur les nouveautés. En outre, cette nouvelle version apporte 40 % de gain lors du lancement d’appels, 50 % avec le clavier et 70 % avec l’appareil photo.

Avec la fonction ARkit 2.0, Apple améliore la détection de visage, la détection d’objets en trois dimensions et la persistance des expériences. Le support du multijoueur est aussi disponible et un jeu Lego sortira d’ici à la fin de l’année. Dans sa lancée, Apple a revu en profondeur l’application Bourse qui incorpore une section Apple News. iBooks a aussi été revu et s’appellera désormais Apple Books et Apple va enfin autoriser les éditeurs de logiciel de navigation à s’attaquer à CarPlay.

Concernant Siri, l’assistant personnel se dote d’améliorations très intéressantes en intégrant désormais Workflow. Pour faire simple,  toutes les applications pourront avoir des raccourcis. Siri devient alors proactif et vous fera des suggestions et apprendra de vos habitudes.

Autre nouveauté, iOS 12 inclut des options de « santé numérique » pour mieux contrôler le temps que l’on passe avec son iPhone et gérer l’afflux de notification que l’on reçoit.

En ce qui concerne iMessage, l’application continue d’être fun en permettant le suivi de langue. De nouveaux animojis (fantôme, un tigre, un koala et un T-Rex) ont été ajoutés. Cependant, la grande nouveauté reste l’apparition des Memoji, une nouvelle façon de créer son animoji personnel.

Pour finir avec iOS 12, Apple nous dévoile une grosse surprise en présentant les conversations groupées sur FaceTime. Il sera donc possible de faire des conférences jusqu’à 32 personnes en même temps.

tvOS 12

Avec tvOS 12, Apple ne propose rien d’exceptionnel si ce n’est des nouveaux fonds d’écran. Cependant la grosse surprise vient du son puisque l’Apple TV 4K sera compatible Dolby Atmos et Dolby Vision, une grosse surprise pour les fans de cinéma.

WatchOS 5

Avec watchOS 5.0, Apple cherche à vous motiver en permettant de lancer des défis à vos amis dans le domaine du sport. Ses fameux défis pourront durer une semaine et il sera possible de gagner des trophées spéciaux.

Pour le reste voici les nouveautés :

  • Une app Walkie Talkie, qui permet de communiquer très rapidement.
  • Le cadran Siri qui intègre les raccourcis clavier et de nouvelles cartes.
  • Les notifications interactives.
  • L’application Podcast.

Un nouveau fond d’écran et un nouveau bracelet sont aussi disponibles :

macOS Mojave

Avec macOS Mojave, Apple intègre un mode nuit, une version d’Apple News ainsi que d’autres applications d’iOS comme Maison, Bourse et Dictaphone.

Avec Desktop Stacks, le Finder saura regrouper les différents fichiers sous forme de piles en fonction des critères que vous aurez prédéfinis pour obtenir un bureau « clean ».

Le Mac App Store prend aussi un nouveau départ en s’offrant une nouvelle interface inspirée tout droit d’iOS. De nombreux logiciels comme Adobe (Lightroom CC), Microsoft (Office 365), Panic (Transmit) et BareBones (BBEdit) seront aussi de retour.

Pour finir, Craig Federighi a confirmé qu’il n’y aurait pas de fusion entre macOS et iOS, mais un projet pour les rapprocher portant le nom de projet Marzipan. Un projet de plusieurs années dont la première étape sera pour Apple de valider ses propres outils pour ensuite les proposer aux développeurs dès 2019.

Même si la WWDC 18 n’aura pas été l’une des meilleurs Keynote d’Apple, la firme mise avant tout sur la sécurité, la fiabilité et la rapidité de ses OS, une chose est sur, cela annonce des grosses nouveautés à venir.