Pour fêter leurs 20 ans, Ubisoft Montréal a lancé une vaste campagne de communication pour inviter tous ses fans à venir visiter les lieux ou se créer les plus grands jeux vidéo au monde. Cervosgeek a répondu à l’appel.

Adultes, enfants, familles, il y avait toute sorte de personne en ce dimanche 8 octobre et pour cause, les studios Ubisoft Montréal devenait une salle d’exposition entièrement gratuite afin d’y apprendre tous les aspects de la création d’un jeu vidéo.

Statut de Sam Fisher, agent spécial du jeu vidéo Splinter Cell

Pour commencer notre visite, nous sommes accueillis par Roxanne, responsable de la communication chez Ubisoft qui nous dévoile que de nombreux bureaux seront habillé de grands draps noirs pour éviter les fuites. Il faut savoir que les studios travaillent en ce moment même sur plusieurs jeux très attendus dont le célèbre Far Cry 5 présenté lors de l’E3 2017.

Direction les portiques de sécurité pour le début de l’expérience !

« Chez Ubisoft Montréal, nous créons les meilleurs jeux vidéo au monde » 

Après une petite vidéo d’introduction ayant pour sujet l’histoire de la marque au pays des Caribou, nous sommes conviés à en apprendre plus sur la création d’un jeu vidéo grâce à l’intervention de deux hommes, tous les deux créateurs de jeux vidéo.

Des décors de folies, des salles déjeuner tout droit tirées du futur et du matériel flambant neuf, voilà à quoi nous avons droit en déambulant tout au long de la visite.

Un des fabuleux décors que l’on peut trouver dans la salle déjeuner des employés

Les studios nous semblent immenses et pour cause, presque 6 000 employés y travaillent à temps plein tous les jours. Ubisoft nous confirme que 500 employés peuvent travailler sur les plus gros jeux de la firme faisant d’Ubisoft qui fabrique les « meilleurs jeux vidéo au monde ».

Notre visite prend fin avec une belle surprise puisque les équipes d’Ubisoft Montréal nous permettent de tester leurs toutes dernières nouveautés : Assassin’s Creed Origins et Far Cry 5. Un stand en réalité virtuel été aussi disponible afin de tester Eagle Flight.

Statut de Bayek, personnage principal d’Assassin’s Creed Origins

Nous ne pouvons pas vous proposer d’images de tests des jeux (déclaré confidentiels par la marque) mais les premiers ressentis sont très bons. Une autre partie avec les anciens jeux de la marque dont le célèbre Prince Of Persia sont aussi présents pour se rappeler nos souvenirs d’autrefois.

Pour conclure, cette visite fut agréable et les intervenants très accueillants, nous regrettons cependant de ne pas avoir eu de petits goodies de la marque (nous savons que ce genre de chose plaît aux familles).

Vous pouvez suivre les différents événements de la marque sur le site web d’Ubisoft Montréal.