En présentant l’iPhone 7 et 7 plus en septembre 2016, Apple a annoncé le retrait total du port jack sur ses iPhones, obligeant l’utilisateur à utiliser la prise lightining ou des écouteurs sans fil.

Mais c’était sans compter sur l’arrivée des Apple AirPods, petits écouteurs sans fil capable de se recharger seul dans son boîtier au design unique signé Jony Ive.

Cervosgeek a pu tester ces écouteurs du futur, voici donc le TEST des Apple AirPods !

Les AirPods sont placés dans une petite boîte au design très sobre comme Apple a l’habitude de faire. Nous retrouvons donc la boîte contenant les écouteurs, les AirPods ainsi qu’un câble de recharge en lightning.

Le boitier de charge pèse seulement 38 grammes pour une dimension de 44,3 mm x 21,3 mm x 53,5 mm. Quant au AirPods, on retrouve un poids de 4 grammes par écouteurs pour une dimension de 16,5 mm x 18 mm x 40,5 mm. Au final, le produit est d’une légèreté et d’une finesse incroyable.

La prise en main est très facile puisque Apple a mis en place un système très intuitif afin de nous guider dans l’utilisation des écouteurs. La lumière orange nous confirme que les écouteurs ne sont pas dans la boîte et qu’ils sont en cours d’utilisation. La lumière verte nous indique que les écouteurs sont en charge et bien placés dans la boîte de recharge.

Le petit bouton à l’arrière du boîtier nous permet de synchroniser la boîte ainsi que les écouteurs directement avec son portable en bluetooth. Le simple fait d’ouvrir le boîtier lance un affichage sur l’iPhone nous permettant de voir le niveau de batterie du boîtier mais aussi des AirPods, ce qui est très pratique en soi. Les AirPods fonctionnent sous les modèles d’iPhone, iPad et iPod touch exécutant iOS 10, l’Apple Watch exécutant watchOS 3 et le Mac exécutant macOS Sierra. Il ne faut pas oublier que les AirPods sont aussi compatibles avec les téléphones sous Android.

Au niveau de l’autonomie, Apple confirme plus de 24 heures d’écoute et jusqu’à 11 heures de conversation en rechargeant les AirPods avec le boîtier de charge.

Une seule charge permettant d’atteindre jusqu’à 5 heures d’écoute et 2 heures de conversation. Pour finir, 15 minutes dans le boîtier donnent 3 heures d’écoute et plus d’une heure de conversation. Nous avons pu tester cela et nous confirmons que les AirPods ont une autonomie vraiment bonne !

Viens maintenant la question que tout le monde se pose : Peut on perdre les AirPods ?

En réalité oui et non, nous allons vous expliquer pourquoi.

Les AirPods sont très petits et très légers .. le côté positif à cela repose sur le fait que nous n’avons jamais eu l’impression de porter des écouteurs. En marchant dans la rue, en faisant du sport ou pour une utilisation quotidienne, les AirPods se font très vite oublier et c’est comme si nous avions une petite puce dans le cerveau nous diffusant de la musique. C’est ici que cela devient dangereux puisque cela peut nous faire oublier que nous portons des écouteurs (même si la musique nous rappelle que nous les portons, la sensation est très bizarre parfois) mais cela reste très agréable.

En ce qui concerne le maintien des écouteurs, il est très difficile de les faire tomber, même en agitant la tête dans tous les sens, nous n’avons jamais fait tomber les écouteurs. Cependant nous avons tous des morphologies différentes et c’est possible que les écouteurs ne soient pas adaptés pour certaines personnes.

Au niveau de la qualité sonore, les AirPods n’ont rien à envier à la concurrence ! les médiums et les aigus sont respectés et les basses sont vraiment bonnes pour de si petits écouteurs. Vous n’aurez jamais la qualité sonore d’un bon casque Hi-Fi mais le son reste très agréable.

Point négatif, à relever cependant, le fait de taper deux fois sur l’écouteur activera la pause de la musique ou alors Siri ( un réglage est possible dans les paramètres du téléphone) mais il est impossible de baisser le son ou de l’augmenter. Il faudra utiliser l’iPhone où son Apple Watch pour modifier le volume et cela peut être gênant dans certains cas ..

Pour conclure les AirPods d’Apple sont vraiment un très bon compromis si vous souhaitez avoir des écouteurs vraiment légers, sans aucun fils et avec une qualité sonore vraiment supérieure au EarPods filaire d’Apple par exemple.