Principal concurrent de la marque Philips en matière d’ampoules connectées, la marque Awox connaît une croissance en France assez impressionnante. Cervosgeek a pu tester deux ampoules connectées de la marque.

La domotique, ce mot n’est peut-être pas familier pour tout le monde et pourtant elle permet de centraliser le contrôle des différents systèmes de la maison comme par exemple le chauffage, les volets roulants, les prises électriques mais aussi la lumière de la maison. Grâce à cette nouvelle technologie qui vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage) la domotique à un bel avenir devant elle. Le seul bémol réside dans les prix des produits qui sont souvent assez onéreux et donc inaccessibles pour certains foyers.

Pour remédier à cela, la marque Awox développe des ampoules connectées à des tarifs très attractifs. J’ai donc pu tester deux types d’ampoules Smart Light de 400 et 806 lumens pilotables en bluetooth avec une application mais aussi à travers une petite télécommande. Les deux ampoules proposent 16 millions de couleurs et plusieurs ajustements de blanc. Vous aurez donc la possibilité d’obtenir des couleurs chaudes et froides, sombre ou clair mais aussi de régler les différentes blancs proposés. En sois c’est une chose très pratique puisque l’on n’est pas limité à la couleur classique d’une ampoule traditionnelle.

Il faut savoir que ces types d’ampoules sont des ampoules à LED, il n’y a donc aucun risque de chauffe et l’économie d’énergie réalisée est assez importante ce qui vous permettra de gagner de l’argent sur vos factures d’électricité.

L’application Awox Smart Control, compatible sur Android et IOS est très pratique et facile d’utilisation. L’ampoule est directement reconnue par l’application qui nous incite ensuite à créer un compte pour configurer celle-ci à travers des fonctionnalités différentes :

La fonction Favoris, permet, comme son nom l’indique, de choisir des styles de couleurs afin de les trouver le plus rapidement possible lorsque l’on lance l’application. Cette fonction permet aussi d’ajuster les différentes teintes de blanc qui sont proposés.

 

 

 

La fonction Palette permis de choisir parmi 16 millions de couleurs possibles. Efficace pour sélectionner ses favoris mais aussi pour trouver la couleur qui vous conviendra le mieux.

 

 

 

 

La fonction Thèmes permet de choisir parmi plusieurs ambiances comme Tournesol, Lune ou Canyon. En sélectionnant un thème, la couleur s’ajustera directement en fonction du sujet choisi comme par exemple des couleurs orange assez chaude pour représenter le Canyon.

 

 

 

Avec le mode Séquence, il est possible de faire varier l’ambiance lumineuse automatiquement en choisissant si vous voulez utiliser des transitions douces ou non.

 

 

 

 

 

Le mode Disco permet de transformer son ampoule en éclairage de boîte de nuit. La lumière s’adapte en fonction de la musique en écoute. La fonction n’a cependant jamais marché avec moi.

 

 

 

 

La meilleure fonction reste pour moi le Planning puisque avec celui-ci, il est possible de planifier plusieurs choses comme une veilleuse ou un simulateur d’aube lors du réveil. Une fonction très agréable puisque tout peut être programmée à l’avance et à distance avec l’application.

 

 

 

 

Même si l’application est très utile, il est regrettable que les ampoules ne soient pas comptables HomeKit d’Apple, ce qui permettrait de tout contrôler via cette application mais aussi grâce à l’aide d’un assistant vocal comme Siri.

Les fonctions proposées par la télécommande fournie dans le pack sont très restreintes. Je ne l’ai utilisé que quelques fois pour réaliser ce test, mais il est difficile de comprendre pourquoi la marque continue d’intégrer une télécommande alors que ce genre d’ampoules se veut être futuriste (contrôle par le smartphone ou la voix). Le véritable avantage de ces produits reste le prix des ampoules qui sont disponibles au prix de 34,90€ ici et 29,99€ ici.