Pour finir en beauté la fin de l’été, nous nous sommes rendu dans les salles obscures pour y découvrir le dernier Blockbuster en date avec Jason Statham, un film d’action à base d’humour et de requins géants. (Article en partenariat avec Fun Radio Lorraine)

Synopsis : Au cœur de l’océan Pacifique, le sous-marin d’une équipe de chercheurs a été attaqué par une créature gigantesque qu’on croyait disparue : le Megalodon, un requin préhistorique de 23 mètres de long. Le sauveteur-plongeur Jonas Taylor doit risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l’embarcation et affronter le prédateur le plus terrible de tous les temps.

À première vue, En Eaux Troubles dispose des stéréotypes du bon Blockbuster de l’été : un homme musclé, une histoire d’amour, un requin géant et de l’action à tout va. Pourtant, le réalisateur Jon Turteltaub réussit à nous surprendre avec une histoire assez originale. Sans trop en dévoiler, En Eaux Troubles nous plonge dans les eaux les plus profondes du monde à travers une équipe d’explorateur qui feront la découverte du mégalodon, un requin datant de la préhistoire dont la taille atteint les 23 mètres de long.

Après une introduction réussie, le film nous plonge tout de suite dans l’histoire sans trop prêter attention aux détails. Il faut savoir que ce genre de film n’est pas particulièrement créé pour réfléchir, vous pourrez donc mettre votre cerveau en OFF pendant 2h. Oublier donc le scénario incompréhensible, puisque ici, c’est le requin qui fait office d’acteur principal. Pour vous mesdames, Jason Stattham sera vous faire tourner de l’oeil grâce à une musculature spectaculaire (il ne faut pas oublier son âge : 51 ans) mais les dialogues et l’histoire ne feront pas de ce film le chef-d’oeuvre de ces dernières années.

Comme tout Blockbuster qui se respecte, les effets spéciaux sont particulièrement réussi. Les effets utilisés pour le requin sont très réalistes même si certaines scènes d’action nous rappellent vite que l’on regarde de la fiction (plus particulièrement certaines scènes d’action avec Jason Statham confronté au mégalodon). L’humour y est très présent, nous rappelant ainsi que le film ne se prend pas aux sérieux une seule seconde.

Restant cependant très soft au niveau du gore et des morts (ceux qui étaient venus chercher la boucherie de Piranha 3D seront déçus), En Eaux Troubles ne s’impose pas comme un film d’horreur ou de suspens mais plus comme un film d’action avec une touche d’humour qui sera faire plaisir aux puristes du genre.