Depuis quelques années déjà, les salles d’arcade traditionnelles se modernisent pour laisser place à des salles de réalité virtuelle. Dans ce lot de nouveautés, nous avons pu tester un concept unique : Virtual Room, un escape game en réalité virtuelle basé à Nancy. Voici notre avis sur cette nouvelle expérience de jeu. 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, Virtual Room est une entreprise de loisirs créée par quatre associés. Le but de la firme étant de faire découvrir la réalité virtuelle à travers différentes missions composées de différents niveaux pour permettre un accès facile et ludique à toutes les personnes effectuant leurs premiers pas dans la réalité virtuelle.

Le concept de Virtual Room est de proposer aux clients des sessions de jeu d’une heure, moyennant un tarif de 25 euros durant lesquelles 2 à 4 joueurs doivent collaborer afin de sauver l’humanité.

C’est dispersé dans des boxs individuels, que Theo, le gérant du centre, nous a équipés d’un casque de VR HTC Vive doté d’un micro nous permettant de communiquer entre nous.

Avec le chapitre 1 « Time Travel », la partie commence avec la découverte des différents objets qui nous accompagnerons tout au long de notre aventure, l’objectif étant de s’équiper d’une armure spéciale pour voyager à travers le temps. 

Chaque personne est reconnaissable grâce à la couleur de son armure.

Ce n’est pas dans cet article que nous dévoilerons les détails des missions au risque de gâcher la surprise aux futurs testeurs. Nous avons cependant été agréablement surpris par les graphismes, la qualité du jeu mais aussi par les différents décors dans lesquelles nous avons pu progresser. Il faut savoir que la mission que nous avons testée (il en existe deux à ce jour) nous a permis de découvrir différentes époques grace à un voyage dans le temps des plus impressionnants. Ainsi, vous serez plongé au temps des pharaons, aux moyens âges, sur la lune ou bien encore face à un vrai dinosaure.

Équipés d’ordinateurs de dernière génération, tous les boxs sont reliés à un espace central contrôlé par le gérant. Pas de panique si vous êtes bloqués et que vous avez besoin d’aide. Une personne sera toujours présente pour vous guider et vous faire avancer vers le niveau suivant.

Une image tirée du jeu. Avec le casque de réalité virtuelle sur la tête, l’immersion est totale.

Face à des casses têtes et des énigmes à réaliser en un temps limité, cet escape game d’un nouveau genre s’avère plutôt simple, drôle et entièrement coopératif. Vous n’aurez d’autre solution que de demander de l’aide à vos coéquipiers pour avancée dans le jeu puisqu’il faudra de bons réflexes, de l’intelligence et un fort esprit d’équipe pour s’en sortir.

Un exemple de box dans lequel vous évoluerez tout au long de la partie.

Étant avant tout un divertissement grand public à partager entre amis ou en famille, Virtual Room a conquis déjà plus de 200 000 clients à travers 16 pays et 27 villes comme San Francisco, Paris et Singapour. Pour continuer à répondre à la demande et satisfaire les joueurs les plus férus, les créateurs ont développé une nouvelle mission encore plus difficile qui devrait voir le jour en juin prochain. Alors à vos casques et bonne immersion !

Virtual Room est situé au 43 rue Marcel Brot à Nancy. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://nancy.virtual-room.com