Rendez-vous donné chaque année par Google pour y présenter ses dernières nouveautés, la Google I/O rassemble des milliers de développeurs pendant trois jours afin de participer à des ateliers. Cervosgeek vous résume la Keynote.

Google Assistant :

L’intelligence artificielle est désormais l’arme ultime de Google, plus particulièrement grâce à Google Assistant qui se voit gagner six nouvelles voix. Celui-ci se voit d’ailleurs améliorer grâce à une meilleure compréhension du langage, l’assistant peut désormais comprendre plusieurs requêtes à la suite afin de créer une réelle conversation. Il sera aussi possible de changer la phrase de déclenchement de Google Assistant et le « Ok Google » ne sera plus obligatoire. Des autres phrases comme « Hey Google » ou « Yo Google » seront possibles. Autre chose assez sympathique avec le mot « Pretty Please » qui permet au Google Assistant de répondre aux demandes effectuées avec politesse.

La chose la plus marquante reste cependant Google Duplex. Cette nouvelle fonctionnalité permet de laisser Google Assistant passer un appel pour vous auprès d’un commerçant afin de prendre un rendez-vous. Une démo a été effectué pendant la keynote et le résultat est très impressionnant :

Les applications Google s’améliorent :

Google News (Google Actualités) change d’interface et propose des informations plus pertinentes à l’utilisateur. Il est aussi possible de payer pour des publications plus ciblées.

Google Photos accueille de l’intelligence artificielle pour permettre de retoucher automatiquement les images ou restaurer d’anciennes photos en noir et blanc en leur donnant de la couleur.

Google Lens s’améliore avec la reconnaissance de texte et la découverte d’objets pour faire du shopping par exemple.

Google Maps se dote d’une cartographie en réalité augmentée pour y afficher des cartes accompagnées d’une vision en temps réel des rues. Il est aussi possible de se faire accompagner par un petit animal qui vous guidera pendant votre trajet.

Android P Beta :

La nouvelle version d’Android surnommé par Android P est désormais disponible en version Beta. Parmi toutes les nouveautés, voici les plus importantes :

  • Une nouvelle navigation : Android change son système de navigation et n’affiche plus qu’un seul bouton, home, à la manière d’un iPhone X. En glissant vers la gauche ou la droite, on peut ainsi accéder rapidement aux dernières applications ouvertes.
    • Touchez : aller à l’écran d’accueil
    • Appui long : lancez Google Assistant
    • Balayage moitié d’écran : aller à l’écran multi-tâche
    • Balayage complet : ouvrir le tiroir de l’application.
    • Glissez vers la droite : faites défiler les applications récentes
    • Bouton Retour : revenir en arrière
  • App Actions : Les App Actions, vous aident à aller à votre prochaine tâche plus rapidement en prédisant ce que vous voulez faire ensuite. Si vous connectez votre casque à votre appareil, Android P va faire apparaître une action pour reprendre votre liste de lecture Spotify préférée et ainsi de suite.
  • Android Dashboard : ce système permet de vérifier l’activité de votre smartphone sur les dernières 24 heures. En photo voila ce que cela donne :
  • Ne pas être dérangé s’améliore en proposant un mode Wind Down qui allume la lumière nocturne lorsqu’il fait sombre. La fonction Do Not Disturb itself, réduira aussi au silence toute notification visuelle. Pour finir, Shush est un nouveau geste qui vous permet d’éteindre l’écran de votre téléphone sur une surface plane et d’activer automatiquement l’option Ne pas déranger.
  • Une batterie adaptable : Cette nouvelle version d’Android intègre un outil de gestion de la batterie au nom d’Adaptative Battery. Ce système donne la priorité d’énergie uniquement pour les applications que vous utilisez le plus.
  • Slice : Avec Slice il devient facile d’ouvrir une application en rapport avec ce que l’on est en train de faire, par exemple si vous recherchez « Lyft » dans Google Search, vous pouvez voir une Slice interactive qui vous donne le prix et le temps pour un itinéraire en VTC, pour ensuite commander rapidement le trajet.