En octobre dernier, à l’occasion de la sortie du dernier opus de la saga Assassin’s Creed Origins, la firme Focal a édité deux séries limitées de casques aux couleurs du jeu : le Listen Wireless (au prix de 249 €) et Utopia by Tournaire (personnalisé par le joailler qui l’a habillé d’une résille de 150 g d’or 18 carats, disponible en édition limitée au prix de 50 000 €). Nous avons laissé de côté le casque Bling Bling pour tester pendant plus d’un mois le Listen Wireless, un casque au design épuré et à la qualité Made In France.

Il faut savoir que nous avons réalisé ce test avec l’application de streaming musical Qobuz. Cette application est parfaite puisqu’elle permet la lecture de musique en qualité Hi-Res, nous permettant de tester ce casque avec une qualité audio optimale.

Pour commencer, le packaging est de très bonne qualité. Avec un revêtement en mousse, le casque est protégé dans une boîte rigide qui renferme :

  • Le casque Listen Wireless
  • Un câble usb de recharge
  • Un câble détachable avec entrée mini jack
  • Une housse de transport (très agréable) pour le casque
  • Une notice d’utilisation

On retrouve sur la partie droite du casque plusieurs petits boutons qui entourent la totalité de celui-ci. Ces boutons nous permettent entre autres d’avoir accès à l’activation du casque, à l’activation du bluetooth ainsi qu’au réglage du volume. De l’autre côté, les boutons play/pause sont présents et il est aussi possible de changer de musique avec les deux boutons proposés à côté. La prise micro-usb pour recharger le casque est aussi présente. Sur la partie gauche pas de boutons mais un simple connecteur jack pour brancher le casque à un appareil si l’on ne veut pas profiter du bluetooth.

Le casque peut se tordre. Très pratique en cas de chute par exemple.

Focal explique : « Le casque dispose d’une excellente isolation grâce à des coussinets permettant de préserver ses qualités acoustiques, même dans des environnements bruyants. » et la marque à bien raison puisque même si ce casque ne dispose pas de réduction de bruit, nous somme vite isolé du monde extérieur et il est vite difficile d’entendre ce qui se passe à l’extérieur. De plus, le casque est très confortable dû à sa mousse à mémoire de forme. Même après 2-3 heures d’écoute, on n’en oublierai presque que l’on porte le produit sur notre tête. La connexion à n’importe quels périphériques est aussi très simple puisqu’il suffit de rester appuyer sur le bouton bluetooth en attendant la confirmation d’une voix de femme (malheureusement en anglais). En augmentant le volume ou en le diminuant des petits bips font leur apparition et même lorsque l’on change de musique faisant de cette fonctionnalité quelque chose de très pratique en soit.

Côté son c’est différents. Nous avons pu tester différents types de musique, allant du rock au rap tout en passant par de la musique électronique afin d’avoir un avis global. Après plusieurs heures d’écoute, nous pouvons dire que ce casque offre un son clair, très clair parfois. La qualité est aux rendez-vous même en portant le volume au maximum. Les graves et les médiums sont respectés même si les aigus prennent souvent le dessus.

Le principal défaut réside cependant dans les basses que l’on trouve mal ajusté. Dans certains styles de musique, plus particulièrement de rap, les basses sont parfois inexistantes. C’est dommage puisque qu’avec un son très pur et de qualité, nous aurions été ravis d’avoir des basses plus profondes pour compléter le tout. Attention toutefois, les basses sur ce casque sont présentes mais pas assez pour rendre heureux les fans de musique rap par exemple.

Concernant l’autonomie, Focal affirme 20h d’écoute en continu et nous confirmons cela puisque nous n’avons jamais eu le besoin de recharger le casque en dessous de cela. Le Listen Wireless intègre aussi un micro pour la fonction kit mains-libres mais celui-ci est de piètre qualité puisqu’il est très difficile de se faire entendre en extérieur par exemple.

Caractéristiques principales du Listen Wireless : 

Type : casque circum aural fermé
Technologie sans fil Bluetooth® : 4.1 Portée > 15 m
Autonomie : jusqu’à 20 h
Impédance (mode passif) : 32 Ω
Sensibilité (mode passif) : 122 dB SPL @ 1 kHz –/1 Vrms
Taux de distorsion harmonique @ 1 kHz/100 dB SPL : < 0,4 %
Réponse en fréquence : 15 Hz-22 kHz
Capsule électrodynamique (137/64“) mylar titane, 2 microphones omnidirectionnels (Clear Voice Capture)
Poids net : 300 g

Ce casque Listen Wireless Assassin’s Creed Origins (limitée à 2 222 casques) est vendu au prix de 249 euros, exclusivement sur la boutique en ligne Ubisoft Store.