On oublie trop souvent que nos smartphones peuvent nous sauver la vie lors d’un accident grave ou même si vous avez été pris en otage. Voici un tutoriel pour vous expliquer au mieux comment configurer votre iPhone en cas d’urgence.

I. En cas d’urgence médicale (iPhone – App santé)

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre iPhone peut être utilisé par les services d’urgences même si celui-ci est verrouillé. Pour commencer, la meilleure chose à faire est de remplir votre fiche médicale qui se trouve dans l’application santé (disponible sur iPhone). Pour faire simple, cette carte d’identité médicale contient des données relatives à vos traitements, votre poids, vos allergies, etc. Avec cette fiche, les services d’urgences auront la possibilité d’accéder à vos besoins médicaux. Pour cela, assurez-vous de cocher la case « Afficher en mode verrouillé » pour permettre à d’autres personnes de consulter votre fiche médicale sans déverrouiller votre iPhone.

L’iPhone étant verrouillé, les services d’urgences pourront alors appuyer sur urgence et ensuite fiche médicale (en bas à gauche). Toutes les informations vous concernant seront donc affichés pour quiconque en aurait besoin.

II. En cas d’urgence médicale (iPhone – App Téléphone)

Si vous êtes dans une situation d’urgence, il est possible de déclencher un appel automatique. Pour cela, il suffit d’appuyer cinq fois sur le bouton Vieille/Marche de votre iPhone (ou longtemps sur Vieille/Marche et volume haut si vous possédez un iPhone X). Le 112, numéro d’urgence européen est alors composé et une notification sera envoyée aux contacts d’urgence que vous avez préalablement renseignés dans l’app Santé.

 

 

III. En cas d’urgence médicale (Apple Watch – App Téléphone)

Si vous possédez une apple watch, il est aussi possible de lancer un appel ou un signal de détresse. Pour cela, appuyez longuement sur le bouton latéral de la montre, jusqu’à afficher l’écran d’extinction. Dès lors vous avez deux possibilités :

  • Glissez le bouton « SOS Appel d’urgence » pour lancer un appel.
  • Maintenir le bouton latéral enfoncé pour que l’appel soit automatique.

I. En cas de kidnapping ou d’agression (iPhone – App localisation)

Il vous est surement déjà arrivée de ne pas vous sentir en sécurité à certains moments. Pire, vous avez déjà subi une agression ou un enlèvement et vous étiez seul. Là aussi l’iPhone peut être vitale dans la recherche de personnes disparues. L’iPhone dispose d’une application nommée Plans qui permet de nous localiser en temps réel et nous offre ainsi de multiples possibilités. Pour commencer, rendez-vous dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation et assurez-vous que le service soit activé. En second lieu, appuyez sur Partager ma position et assurez-vous que l’option est en service. À partir de maintenant votre iPhone est localisable.

II. En cas de kidnapping ou d’agression (iPhone – App Mes amis)

Avec l’app Mes amis, il est possible de suivre à la trace une personne pour savoir où elle se trouve mais aussi pour la contacter en cas d’urgence.

Au lancement de cette app, un point bleu indique votre position. Il suffit alors d’ajouter des amis ou des membres de votre famille. Pour cela cliquez sur Ajouter (en haut à droite) puis sectionnez un contact. Vous avez ensuite plusieurs possibilités pour le partage de position :

  • Partager pendant 1h
  • Partager toute la journée
  • Partager indéfiniment

Vous pouvez aussi demander de suivre la personne en retour en cliquant sur Demander à suivre et une requête sera envoyée à la personne. Lorsque la personne aura accepté, la position de chaque personne sera désormais visible.

III. En cas de kidnapping ou d’agression (iPhone – App Siri et iMessage)

Dans l’incapacité d’atteindre votre téléphone ? Siri s’occupe de tout. Pour cela, accédez à Réglages > Siri et assurez-vous que Siri est activez ainsi que la fonction Dis Siri. Ensuite, il est possible de prononcer « Dis Siri, appelle le 112 ». Un compte à rebours de 3 secondes se lancera avant d’appeler les secours pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’une erreur.

Dans l’incapacité de parler (pendant une prise d’otages par exemple), l’app iMessage s’occupe de tout. Pour cela il suffit de créer un nouveau message avec comme destinataire le 114. Décrivez clairement votre situation et votre localisation. Le 114 sera ensuite capable de vous répondre.

Bonus – Vous êtes perdu en forêt (iPhone – App Plans)

Avec l’app Plans il est possible de déterminer sa position géographique exacte. Pour cela, ouvrez Plans et appuyez sur votre emplacement (point bleu) puis tirez le tiroir des options vers le haut. Deux options s’offrent à vous :

  • Marquer ma position : cela épingle en rouge votre position
  • Partager ma position : partage votre position avec une personne de vos contacts.

En dessous de ces deux options se trouve votre position géographique exprimée en longitude et latitude. Ces données géographiques pourront donc être transmises aux services d’urgence.